9: 09 – Nos jeunes et l’anxiété. Partie #1

Cette semaine, je vous offre l'épisode que plusieurs d’entre vous m'avez demandé, pour tenter d'aider nos ados qui font face à l'anxiété. Je crois qu'il s'agit d'une conversation primordiale, que le sujet est plus qu'important et possiblement plus important que jamais ! Nous sommes plusieurs à traverser une période particulièrement difficile. Les jeunes ne sont malheureusement pas épargnés. Et cet épisode est l’une des façons avec laquelle je tente de les aider.

Aujourd'hui, on jase de nos jeunes et des enjeux qui peuvent les affecter. On tente de comprendre un peu mieux pourquoi l'adolescence peut être une période difficile à traverser, et je vous suggère quelques trucs pour idéalement les aider à passer au travers plus aisément, des trucs pour les supporter.

 Il faut être prêts à les entendre, à les reconnaître. Il faut être prêts à valider leur expérience et leur offrir des outils tangibles adaptés. Il faut les épauler. Et bien que ce soit facile à dire, en tant que parents, qu'éducateurs, et autorités, cette période vient souvent aussi réveiller nos propres craintes, nos propres blessures, réveiller ces enjeux que nous avons peut-être pas tout à fait réglés et c'est important d'en parler. Nous sommes tous passés par là, et je crois que nous sommes plusieurs à porter des séquelles de notre adolescence, encore aujourd'hui. Il ne s’agit pas d’une période facile certes, mais je crois que l'on peut faire mieux pour aider ceux qui la traversent. Nous pouvons tenter d’éliminer le sentiment d'isolement, qui vient trop souvent s’ajouter à l’expérience, et leur dire haut et fort que nous sommes prêts à les accueillir exactement comme ils sont et les aider exactement comment ils le demanderont. 

Ne laissons pas un(e) autre jeune seul(e), à devoir naviguer sa vie sans repère et croire que personne ne comprendrait. Ces enjeux auxquels ils font face sont universels et le simple fait de se sentir compris, peut faire toute la différence !

Donc pour les deux prochains épisodes « Sur le Divan », je laisse la place aux jeunes. En espérant que j'ai su bien répondre à votre demande, et en espérant que vous y trouverez de la valeur, pour vous-même et/ou un(e) jeune prêt de vous.

Sur ce je vous dit, merci d’être là et bonne écoute 🙂

Bienvenue Sur le Divan.


https://www.teljeunes.com/Accueil

Nous joindre : https://surledivan.ca/

admin@surledivan.ca

Facebook : https://www.facebook.com/groups/1238140236650169

Instagram : https://www.instagram.com/sur_le_divan/

TikTok : https://www.tiktok.com/@surledivan

Pour mes services de coaching et conférences : www.veritas-coaching.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.