31: 31 – En erreur.

Dans cet épisode, on va parler de faillibilité. On parle d'erreurs et comment pour certains, l'inévitabilité du fait que nous allons tous en commettre un jour ou un autre vient évoquer une telle peur, qui à son tour vient nous paralyser devant toute nouvelle action et tout élan nécessaire à la réussite, ainsi qu'à notre évolution. Une peur qui sans être conscientisée, réfutée et transformée, pourrait même nous amener à notre dernier souffle, rempli de souvenirs regrettés. Et tout cela, parce que nous avons acheté la croyance qu'une simple erreur aurait le potentiel d'annuler chacune de nos bonnes intentions, valeurs et qualités. Qu'elle pourrait nous emmener vers une situation qui pourrait très bien déclencher en nous le sentiment désagréable d'être jugé(e), critiqué(e), humilié(e), ou d'étouffante culpabilité.

Nous croyons souvent, à tort, que les conséquences d'être pris dans l'erreur seraient si coûteuses et si souffrantes,  qu'il n'en vaut aucunement la peine de prendre le risque d'une action qui pourrait produire un résultat non souhaité. Et ce, malgré l'énorme coût à payer, de continuer de nourrir ces croyances qui brime tellement notre liberté.

De plus, rester pris dans ces peurs nous empêche de réellement pouvoir passer à l'action et ainsi nous rassurer, nous dépasser, voire même nous impressionner. 

Quand en réalité, s'empêcher à tout prix la moindre faute, le moindre faux-pas et surtout d'être vu dans l'imperfection, n'a que pour réelle conséquence, que le fait de nier notre humanité. 

Maintenant, comment se donner le droit à l'erreur?

Ça commence par se faire plus confiance, se donner plus de grâce,  et évidemment, par faire des erreurs, cette inévitabilité que nous n'avons pas vraiment le choix d'accepter.

Si ce paradoxe vous intéresse, je vous invite à rester !

Bienvenue, merci d'être là et bonne écoute 🙂

#FaireFaceEnsemble

Nous joindre : admin@surledivan.ca

facebook.com/groups/1238140236650169

instagram.com/sur_le_divan/

tiktok.com/@surledivan

Pour mes services de coaching et conférences : veritas-coaching.ca

2 comments on “31: 31 – En erreur.

  1. Ginette Allaire dit :

    Très bon épisode! Je suis pas mal certaine qu’on va tous en tirer quelque chose.

    1. Tanya dit :

      Merci +++ Tellement mon but 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.