En vie ?
“People say that what we are seeking is a meaning for life. I don’t think this is what we’re really seeking. I think what we’re seeking is an experience of being alive”. Joseph Campbell
Dans un post précédent, j’ai partagé la théorie de Viktor Frankl en ce qui a trait au sens de la vie, à ce qu’il y aurait de fondamental derrière l’accomplissement d’une vie réussie, d’une vie épanouie. La citation d’aujourd’hui vient contredire le message de Viktor et en même temps, je trouve que les deux citations ne sont pas mutuellement exclusives. À mon avis, elles se complètent !
Cette quête incessante pour trouver un sens à notre vie, celle qui vient parfois hanter les moments durant lesquels nous nous contenterions de rester bien collés à notre zone de confort, et bien elle doit passer par, inclure et supporter un sentiment d’être en vie justement. Et cette vitalité, ce dynamisme et ce désir d’être pleinement ici et en même temps d’évoluer vers des sommets toujours plus hauts les uns que les autres, est nécessaire afin de nous soutenir dans notre recherche de l’épanouissement. Elle est nécessaire pour nourrir nos aspirations de finir nos jours avec la conviction d’avoir vécu une vie significative, une vie qui aura valu la peine d’être vécue. Une vie dont nous sommes fiers et que nous nous sentons choyés d’avoir pu partager avec certains heureux élus.
Je vous souhaite d’avoir trouvé vos motivations propres. Celles qui vous donnent envie de sortir du lit avec un brin d’entrain et d’enthousiasme, pour faire face à la journée qui vous est réservée. Ces motivations qui vous donnent envie de profiter de chaque journée, de créer la vie de vos rêves et de contribuer ce que vous êtes dans sa forme la plus intègre, sans réserve, sans excuse et sans regret. Et si jamais vos motivations ne sont pas encore tout à fait déterminées, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour les dénicher !
Bonne journée