Désespérer.

Je suis tombée sur une définition personnelle de la dépression que la comédienne Sarah Silverman a partagée il y a quelques années.

Il y a évidemment plusieurs définitions formelles de l’état dépressif et bien que celles-ci soient importantes, voire nécessaires, je suis toujours beaucoup plus saisie par la définition de quelqu’un qui a vécu cet état, qui le connait bien ou trop bien que par les professionnels de la santé. Ces définitions résonnent exponentiellement plus à mon avis !

Alors voici, Sarah dit avoir répondu à son beau-père qu’être en dépression était comme ceci :

« It feels like I’m desperately homesick, but I’m home » !

Je n’ose pas traduire car je trouve que ça enlèverait le charme de sa réponse. J’adore la simplicité de sa réponse en fait. C’est exactement ce que c’est, non ? Pour ceux qui peuvent dire avoir été submergés dans cet état parfois insoutenable, c’est exactement ce genre de nostalgie (de regret mélancolique) que l’on ressent sans vraiment savoir quand nous serons enfin « de retour à la maison » ?
Il y a quelque chose qui manque. C’est nous ! On se manque à soi-même. Quel absolu « Mind f*ck » !!

D’où l’importance de reconnaître que personne ne choisit de toucher à cette expérience et ceux qui arrivent à naviguer ces eaux particulièrement troubles, méritent tout notre respect et notre grâce.

Si tu te reconnais dans la définition ; Non, ce n’est pas normal, (mais toi tu l’es!) et Oui tu as droit à beaucoup mieux comme expérience de la vie !

Bonne fin de journée 🙂